|

Président : Vincent DESCHUYTER
Siège social : 12 rue du Stade 68130 Walheim

“Cawal’tag”, Comité Associatif de Walheim et Tagolsheim, est né à la suite d’un constat fait par plusieurs parents des communes de Walheim et Tagolsheim.

“Pourquoi passe t’on autant de temps à véhiculer nos enfants à leurs activités extra-scolaires….Pourquoi ces activités ne se font pas dans nos villages?”

Aussitôt dit, aussitôt fait, nous avons lancé ce projet en mai 2013 afin de dynamiser nos communes en proposant des activités pour les enfants et les adultes.

Nous avons d’abord lancé des activités qui nous tenaient à cœur et dont nous nous sentions proches comme la danse enfants, le fitness, l’apprentissage des langues par le jeu, mais nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous avons encore beaucoup d’idées qui nous trottent dans la tête et que nous espérons mener à bien. Toutes vos idées sont également les bienvenues et nous restons ouverts à toutes propositions d’activités sportives ou culturelles.

Programme 2022 / 2023

Rétrospective 2020-2021

CAWAL’TAG entame sa 9ème année après une saison 2020-2021 très perturbée.

La rentrée en septembre 2020 avait bien commencé, avec des cours respectant le protocole sanitaire (prise de température, gel hydroalcoolique, sens de circulation dans les salles, port du masque pour les déplacements) ; mais fin octobre toutes les activités ont dû se faire à distance. Après le confinement et les cours en visio à partir de mars la saison précédente, nous avions investi dans des caméras pour chacun de nos animateurs, afin de ne pas interrompre les cours. Nous avons donné la possibilité à nos adhérents de participer à tous les cours proposés à distance, en plus des cours auxquels ils s’étaient inscrits à la rentrée.

Tout au long de la saison, nous avons adapté nos activités aux directives sanitaires : cours pour les mineurs autorisés ou non, à l’extérieur, à l’intérieur, avec certains horaires modifiés à cause du couvre-feu. Ainsi, à partir de janvier les activités de danse pour les mineurs ont pu reprendre en présentiel, tandis que les adultes ont dû attendre le mois de mai pour une reprise des activités à l’extérieur, puis en salle. Le seul cours qui n’a pas eu d’interruption est le running, qui a pu fonctionner en s’adaptant aux restrictions de périmètre et de couvre-feu avec des courses en individuel et un complément en visio.

Les personnes du comité ont dû envoyer un nombre important de mails et SMS, et lorsque les cours ont pu avoir lieu à l’extérieur, nous étions suspendus aux bulletins météo. Merci au comité d’avoir anticipé ce plan B par l’achat de ces caméras et par la gestion hebdomadaire de la situation Covid.

Nous remercions nos animateurs, qui ont pour la plupart assuré les cours en visio pendant plus de 6 mois et ont fait preuve d’adaptabilité et de patience. Merci aux membres de notre association qui nous ont soutenus, en continuant à suivre les cours à distance, et qui sont allés au bout de la saison malgré toutes les contraintes de la visio. Merci aux parents des danseurs pour leur souplesse d’adaptation aux changements de planning et de lieux. Et enfin quoi qu’on en dise… merci à nos petites caméras qu’on a détestées mais qui, finalement, nous ont apporté de la satisfaction, même si nous ne sommes pas pressés de les réutiliser…

Nous avons tenu à maintenir notre gala de danse pour finir notre saison, ce qui n’avait pu être possible en juillet 2020.Là aussi nous nous sommes adaptés et avons fait des choix ; nous avons opté pour un spectacle sans public et intégralement filmé, dans la salle de Schlierbach car l’espace Grün était mobilisé pour les vaccinations.

Un spectacle demande beaucoup de préparation et nous devions pouvoir nous adapter rapidement aux mesures avec l’incertitude d’être autorisé à avoir du public au mois de juillet. Nous avons fait venir les différents groupes de danse séparément pour éviter le brassage de personnes et pour éviter tous les risques.

Cela a été une bonne expérience, car l’ambiance était différente d’un gala en direct où il faut être prêt à temps pour aller sur scène au moment défini. Le gala a été filmé par une caméra et un drone, et cela nous a permis de refaire les différentes danses plusieurs fois pour garder les meilleures prises.

Pour financer le gala (location salle, costumes, caméraman, photographe), nous avons vendu le spectacle sur une clef USB aux danseuses et à leurs familles, ainsi tout le monde a pu voir le spectacle malgré tout.

Nous avons aussi un grand changement pour cette nouvelle saison : nous avons un nouveau siège. La mairie de Walheim nous loue un local dans l’ancien bâtiment des pompiers. Une partie du comité a travaillé du mois de mars à août pour rénover cet endroit afin d’en faire un lieu convivial et moderne pour nos réunions et nos cours d’anglais.

Merci aux membres de ce groupe qui a durement travaillé une vingtaine de samedis pour un très beau résultat. Nous remercions les communes de Tagolsheim et de Walheim qui ont toujours été à l’écoute de nos difficultés pendant cette période et qui nous ont proposé des solutions pour pouvoir maintenir nos activités malgré ce contexte inédit. Merci également au Crédit Mutuel de la région d’Illfurth pour son soutien à notre association.

Rétrospective 2019-2020

L’Association CaWal’Tag propose depuis 2013 des activités Physiques, Culturelles et de Danse dans les communes de Walheim et Tagolsheim.

Lors de la rentrée 2020, CaWal’Tag entamait sa 8e saison, avec 350 membres inscrits et quelques nouveautés parmi les activités proposées : Stretching, BodyCardio et Danse Classique niveau préparatoire pour les plus jeunes.

Nos activités sont dispensées par 7 animateurs dynamiques et enthousiastes soutenus par un comité constitué de 11 bénévoles, sans oublier l’aide précieuse apportée par des membres et des parents lors des temps forts de la saison, comme à l’occasion du gala de danse qui réunit environ 180 danseurs et plus de 900 spectateurs.

Cette année 2020 aura été bien particulière et marquée par un contexte sanitaire difficile et inédit, qui nous a amené à nous adapter et à développer d’autres façons de proposer nos activités.

Début mars, la propagation du virus de la Covid-19 nous amenait à stopper net l’ensemble de nos activités. Lors du confinement qui a suivi, il était important pour nous de maintenir le lien avec nos adhérents et de continuer à leur proposer des activités physiques et du divertissement pendant cette période compliquée. Grâce à l’implication de nos animateurs, nous avons pu fournir des activités à distance sous forme de partages de vidéos, de séances en direct ou de fiches d‘exercices relayées par e-mail.

Malgré l’annulation de notre gala de danse, nous avons fait le choix de maintenir la tombola qui avait été lancée pour aider à son financement et de reverser la totalité des bénéfices récoltés, soit 2200 €, au Groupement Hospitalier de Mulhouse. Nous remercions une fois encore les danseurs qui ont contribué à la collecte de cette somme, ainsi que l’ensemble des donateurs.

Lors du démarrage de la nouvelle saison en septembre dernier, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé nos membres et nos animateurs en salle, malgré un contexte toujours aléatoire et la mise en place d’un protocole sanitaire contraignant. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous apprenons le reconfinement national, mais nous restons déterminés à traverser cette nouvelle période avec énergie et optimisme. Nous avons équipé tous nos animateurs de caméras de qualité et avons pris les dispositions nécessaires pour pouvoir proposer l’ensemble de nos activités en visio et les ouvrir à tous nos adhérents.

Enfin, la saison 2019/2020 aura également été une année de transition pour notre association, avec la mise en place d’une nouvelle organisation. Lors de l’assemblée générale, Vincent Deschuyter, président de l’association depuis sa création, a passé le témoin à Marie Marvalin après une année de co-présidence. Nous souhaitons profiter de cette occasion pour remercier très chaleureusement Vincent, pour son dévouement et son rôle moteur dans le développement de CaWal’Tag tout au long de ces 7 saisons.

Nous remercions les membres inscrits à nos activités pour le renouvellement de leur confiance, ainsi que l’ensemble des acteurs locaux qui ont contribué à la réussite de CaWal’Tag cette année : les communes de Walheim et de Tagolsheim qui nous soutiennent depuis la création de notre association, le Crédit Mutuel d’Illfurth, ainsi que Le Terroir de Marc à Illfurth et le Restaurant Alcôve de Tagolsheim.

Comments are closed.

Close Search Window