Les rives de l’Ill

Nouveaux horaires à compter du lundi 12 septembre :

  • Lundi de 11h45 à 13h15 et de 16h30 à 19h30
  • Mardi de 15h30 à 16h30 (créneau sérénité) et de 16h30 à 19h30
  • Mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h30
  • Jeudi de 11h45 à 13h15 et de 16h30 à 19h30
  • Vendredi de 16h30 à 21h
  • Samedi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 18h15
  • Dimanche de 8h30 à 12h30.

Evacuation des bassins 20 minutes avant la fermeture.

Pour tout renseignement, appeler le 03.89.25.51.77 ou par mail à lesrivesdelill@cc-sundgau.fr

Sécheresse

L’arrêté préfectorale du 7 septembre fait évoluer les restrictions d’eau liées à la sécheresse.

Le secteur Ill Amont passe du niveau crise au niveau alerte renforcée.

Découverte de plantes envahissantes

Dans le cadre de son programme de sensibilisation autour des plantes exotiques envahissantes, le service Environnement de la Communauté de communes Sundgau a le plaisir de vous inviter à participer à la sortie découverte dimanche 11 septembre à 9h.

Rendez-vous à 9h sur le parking de la piscine

📍 Prévoir des chaussures de marche.

Plus d’information dans l’agenda des événements > Ici


Application mobile

Nous ne sommes pas très loin des 400 téléchargements de notre application mobile depuis son lancement il y a un petit peu plus d’un an !

Connectez vous régulièrement pour suivre le fil d’actualité !

Et si vous ne l’avez pas encore sur votre téléphone, pensez à la télécharger 😉 Elle vous permettra d’être averti par notification en cas d’information importante.

Merci aux personnes qui utilisent les signalements !

Dernier exemple en date : la casse de la barrière sur la digue. Ce signalement a été fait par plusieurs personnes. Mieux vaut deux fois que pas du tout :0)

La barrière a été retirée par les agents techniques en attendant la réception du bois pour en confectionner une nouvelle.

Quelques réponses génériques :

En ce qui concerne les chiens errants, vous pouvez contacter directement la brigade verte au 03 89 74 84 04. Vous retrouverez ce numéro dans la brique « N Urgences » de l’application mobile ou dans la rubrique « Contact » du site internet.

En ce qui concerne l’éclairage, les signalements sont pris en compte et les emplacements des lampadaires répertoriés. Nous attendons généralement qu’un minimum de 3 lampadaires soient défectueux avant de faire intervenir l’entreprise et ceci pour des questions de coût de déplacement.

En ce qui concerne les nuisances sonores, les rodéos urbains,… nous vous invitons à contacter directement la gendarmerie.

Opération Brioches

L’opération “Brioches” de l’APEI aura lieu cette année du mardi 6 septembre au dimanche 11 septembre. Des bénévoles circuleront dans le village pour les vendre au prix de 5 € pièce.

Le produit de cette vente sera entièrement affecté à l’amélioration du cadre de vie et du bien-être au quotidien des personnes accueillies par l’APEI.

Nous remercions les bénévoles qui se sont dores et déjà inscrits pour cette distribution. Malheureusement, le nombre de bénévoles n’est cette année pas suffisant… Pour permettre à chacun d’être mobilisé le moins de temps possible, nous aurions besoin de quelques personnes supplémentaires. Si vous êtes disponibles entre le 6 et le 11 septembre et vous souhaitez participer à cette action soutenue par la commune, merci de vous signaler en mairie rapidement par téléphone au 03.89.25.41.34 ou par mail en cliquant sur le bouton ci-dessous.

L’APEI en quelques mots

Les objectifs de l’APEI Sud Alsace sont définis dans l’article 2 de ses statuts :

  • Apporter aux personnes en situation de handicap mental et a leur famille, l’appui moral dont elles ont besoin, développer entre elles un esprit d’entraide et de solidarité et de les amener à participer activement à la vie associative.
  • Favoriser l’accueil et l’écoute des familles, assurer leur pleine participation et celle des personnes en situation de handicap.

L’APEI Sud Alsace est une association gestionnaire issue d’un mouvement parental, ayant en charge à ce jour quatre établissements d’hébergement et trois services spécialisés.

Elle a une mission de soutien aux personnes accueillies et à leurs familles :

  • Mettre en œuvre dans la limite de ses agréments, tous les moyens nécessaires au meilleur développement moral, physique et intellectuel des personnes en situation de handicap, promouvoir,  gérer si nécessaire tout établissement et service indispensable pour favoriser l’épanouissement, l’accueil, l’accompagnement, l’hébergement et l’inclusion sociale.
  • Défendre les intérêts moraux, matériels et financiers des personnes en situation de handicap mental auprès des élus, des pouvoirs publics, etc…
  • Établir sur le plan local des liaisons permettant différents regroupements avec d’autres organismesassociations et établissements qui œuvrent en faveur des personnes en situation de handicap.

Pour plus d’informations : APEI Sud Alsace, la solidarité en action (apei-sudalsace.fr)

Forum des associations

La 1ère édition du forum des associations, organisée par la Communauté de Communes Subdgau, se tiendra le samedi 3 septembre de 10h à 18h au COSEC à Hirsingue et s’articulera autour de quatre thématiques : Sports, Culture, Nature, Social & Solidaire.

Gratuit et accessible à tout public, cet événement vous permettra de trouver toutes les informations essentielles pour adhérer ou rejoindre l’association de votre choix, qu’elle soit spécialisée dans une discipline sportive, un art, un loisir, qu’elle vise à créer du lien social ou à défendre une cause. Il y en aura pour tous les goûts avec à la clef une ambiance de rentrée festive et de nombreuses animations ! 

Petite restauration sur place et parking à proximité.

Plan du forum

https://www.cc-sundgau.fr/vivre-et-habiter/plan-d-evenement-vf1.pdf

Liste des associations présentes

Programme des animations

https://www.cc-sundgau.fr/la-communaute-de-communes/programme-vf2.pdf

Plan d’accès

Travaux à Illfurth

Information de la commune d’Illfurth

Suite à plusieurs fuites sur le réseau d’eau potable et dans le cadre de la sécurisation de la ressource en eau potable, le Syndicat Intercommunal d’Eau Potable de Heimsbrunn et Environs va procéder à des travaux sur la commune d’Illfurth au niveau du giratoire près du collège.

La circulation au niveau du giratoire sera gérée par des feux tricolores de chantier et sera difficile du 05 septembre au 24 septembre.

Pass’Sport

LE PASS’SPORT est reconduit pour la saison sportive 2022-2023. Profitez de 50 € pour vous inscrire dans un club sportif !

Le Pass’Sport c’est quoi ?

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise au titre de la saison 2022-2023

1 058 000 jeunes bénéficiaires du Pass’Sport pour la saison 2021-2022.

Qui est concerné ?

  • Les personnes nées entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) (6 à 17 ans révolus)
  • Les personnes nées entre le 1er juin 2002 et le 31 décembre 2016 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) (6 à 19 ans révolus)
  • Les personnes nées entre le 16 septembre 1991 et le 31 décembre 2006 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (16 à 30 ans)
  • Les étudiants âgés jusqu’à vingt-huit ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2022-2023.

Comment ça fonctionne ?

Le Pass’Sport est une déduction de 50 euros pour l’inscription dans un club sportif. Ce coupon de déduction est personnel et utilisable qu’une seule fois auprès d’un club choisi. Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

Courant juillet-août 2022 (octobre pour les étudiants boursiers), un email sera envoyé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques aux jeunes et aux familles éligibles. Cet email contiendra un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50€ au moment de l’inscription dans un club sportif éligible.

Si vous n’avez pas reçu votre code Pass’Sport dans votre boite mail, vérifiez qu’il ne soit pas dans vos courriers indésirables ou dans vos spams.

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez vous connecter début septembre sur le nouveau Portail Pass’Sport, qui permettra aux jeunes et aux familles éligibles de récupérer leur code s’ils ne l’ont pas reçu par email ou s’ils l’ont perdu.

Où l’utiliser ?

Le Pass’Sport pourra être utilisé auprès de structures éligibles suivantes :

  • Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère chargé des Sports ;
  • Les associations agréées JEP ou Sport exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou soutenues par le programme « Cités éducatives » de l’État.

TEXTE DE REFERENCE