Vous êtes de plus en plus nombreux à nous partager vos rencontres avec le frelon asiatique.
Une association d’apiculteurs, en collaboration avec la Communauté de Communes du Sundgau, est intervenue ce printemps auprès de notre commune et de quelques habitants pour poser des pièges.
Placés à des endroits stratégiques, le but était de capturer les reines qui construisaient les nids primaires afin d’éviter au maximum l’apparition de colonies massives au début de cet été.
Nous tenons sincèrement à remercier les habitants concernés qui ont de suite accepté et “joué le jeu” pour la pose et l’entretien des pièges pendant quelques semaines.
Le résultat est sans appel, photo à l’appui des spécimens capturés et tués.
Rappelons comme nous l’a expliqué l’apiculteur la différence de comportement de cet animal par rapport à notre frelon européen.
Le frelon européen n’est absolument pas agressif: Il peut piquer s’il se sent attaqué ou si vous vous approchez de son nid.
Le frelon asiatique lui est agressif, et surtout attaque en colonie … Ce sera toute la colonie qui peut vous attaquer et c’est en ça qu’il est extrêmement dangereux pour l’humain. C’est pour cette raison que nous vous demandons toujours d’agir en toute prudence.
Et puis bien sûr, il est un fléau pour nos abeilles qui fait malheureusement partie de son régime alimentaire…
Nous sommes d’ors et déjà informés que des pièges, plus nombreux, seront de nouveau mis en place au printemps prochain : ces futurs pièges seront quasiment identiques aux précédents à l’exception que notre frelon européen, plus gros, ne pourra plus y rentrer et malheureusement se retrouver piégé.
Le piège à frelon :

Les frelons asiatiques capturés :

Notre frelon européen à ne pas confondre:

Une comparaison des différents insectes que nous pourrions confondre avec le frelon asiatique (tout à gauche) et qui font partie de notre faune :
