Les déplacements sur les territoires alsaciens représentent un enjeu majeur des politiques publiques locales. Les connaitre est très utile pour trouver quelles améliorations proposer aux différents modes de transport. C’est cet objectif qui a guidé le choix de cette enquête.
La connaissance des pratiques de déplacements en Alsace-Moselle est soit ancienne, soit incomplète. Les dernières enquêtes s’intéressant à la mobilité sur nos territoires datent de 2009 pour le Bas-Rhin et Mulhouse Alsace Agglomération, de 2011 pour l’agglomération de Saint Louis et de 2001 pour Colmar Agglomération. Une mise à jour partielle avait été réalisée en 2019 sur le Bas-Rhin.
Aujourd’hui, une mise à jour de ces données s’avère nécessaire. La COVID19, le développement du télétravail, l’augmentation des prix du carburant, mais aussi l’augmentation de nos distances de déplacements, le développement du vélo ou des voitures électriques sont autant de changements intervenus qu’il nous faut mesurer pour adapter les projets de mobilité.
Qu’est ce qu’une EMC2 (enquête mobilité certifiée Cerema) ?
Il s’agit d’une enquête déclarative permettant de connaître les pratiques de déplacement des habitants d’un territoire: Horaires, territoires parcourus, modes utilisés, motifs de déplacements, tous les déplacements de la journée sont consignés. Ces données récoltées auprès d’environ 1 % de la population permettent de dresser un panorama complet non seulement des façons de se déplacer, mais aussi de s’intéresser à des populations plus spécifiques (les seniors, les personnes en recherche d’emploi, les ménages non motorisés, les ruraux, les actifs travaillant en Allemagne ou en Suisse, etc.) pour identifier leurs pratiques et leurs besoins.
Pour choisir les personnes à enquêter, le CEREMA tire au sort des adresses, de sorte que 1 % de la population du territoire soit interrogée. Cela permet d’arriver à un niveau très élevé de représentativité des pratiques de déplacement.
Les enquêteurs et enquêtrices ont pour mission, à partir des adresses sélectionnées par le CEREMA, d’identifier le nom et le numéro de téléphone des occupants du logement. Pour les enquêtes en face-à-face, cela nécessite une phase de repérage sur le terrain, à propos de laquelle les personnes concernées recevront un courrier les en informant. Les enquêteurs et enquêtrices sont systématiquement munis d’une carte d’accréditation.
Ensuite, prendre contact avec les ménages concernés
Une fois le logement sélectionné et identifié, un courrier est envoyé pour aviser le ménage de l’appel (ou de la visite, selon les cas) d’un enquêteur ou d’une enquêtrice.
La participation à l’enquête n’est aucunement obligatoire. Mais chacun d’entre nous a des façons de se déplacer bien différentes, et il est important de pouvoir prendre en compte toutes les pratiques. Chaque enquête est importante, y compris celles des personnes ne s’étant pas déplacées !
Quand a lieu l’enquête ?
L’enquête doit porter sur un jour de semaine hors vacances scolaires et jours fériés. L’enquête peut donc avoir lieu du mardi au samedi, puisqu’elle porte sur les déplacements de la veille.
Qui est enquêté dans le ménage ?
Si l’enquête se fait en face à face, toutes les personnes de 5 ans et plus seront interrogées sur leurs déplacements de la veille, les enfants pouvant naturellement se faire accompagner d’un adulte.
Si l’enquête se fait au téléphone, pour les ménages de 2 personnes ou moins, une seule personne sera interrogée. C’est au moment de l’enquête qu’elle sera désignée par tirage au sort par l’enquêteur. Pour les ménages de 3 personnes ou plus, seules deux personnes, également désignées par tirage au sort, seront enquêtées.
Le jour-J
L’enquête se déroule en trois temps distincts :
- Un temps d’interrogation sur le ménage : nombre de personnes, nombre et spécificités des véhicules et des vélos possédés etc…
- Un temps sur les spécificités de chaque personne : âge, genre, activité professionnelle ou scolaire, possession du permis ou d’un abonnement aux transports en commun, etc…
- Un temps sur les caractéristiques de tous les déplacements effectués la veille par chaque personne enquêtée : heure, destination, mode de transport utilisé, etc…
Et après ?
Une fois tous les ménages enquêtés, les données sont anonymisées et consolidées. Elles sont également pondérées de sorte que les 1 % de population enquêtée représentent l’ensemble de nos pratiques.
À ces données seront aussi ajoutées des informations comme la distance ou les émissions de gaz à effet de serre de chaque déplacement.
Enfin, les Agences d’urbanisme de Strasbourg (ADEUS) et de Mulhouse (AFUT) feront des synthèses des résultats principaux qui seront disponibles ici.
Plus d’infos sur le site Enquête mobilité 2024-2025 – Et vous ? comment vous déplacez-vous ?
