Non classé|

Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre.

Pour rappel, ce virus de l’influenza aviaire (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme qui peut consommer en toute sécurité de la viande d’origine aviaire, des œufs et plus généralement tout produit alimentaire de volaille.

À la date du 8 février, la France comptait 460 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage dont 447 foyers en élevage dans le Sud-Ouest, 12 cas dans la faune sauvage et 13 foyers hors Sud-Ouest dont la Meurthe et Moselle et les Ardennes.

L’ensemble du territoire national métropolitain est classé en niveau de risque « élevé » au regard de l’influenza aviaire depuis le 17 novembre 2020.

Les mesures suivantes s’appliquent à l’ensemble des départements :

  • claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des par- cours extérieurs pour les animaux ;
  • interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des ras-
  • semblements organisés ;
  • interdiction de l’utilisation et du transport d’appelants pour la chasse au gibier d’eau.
  • La vigilance reste impérative pour éviter la propagation du virus. Le respect des mesures de biosécurité par les professionnels comme par les particuliers (basses-cours) est impératif.

Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.

Cette déclaration peut se faire en mairie, en retournant le formulaire ci-dessous ou directement en ligne.

Pour accéder au formulaire à télécharger : cliquer ici

Pour accéder accéder à la déclaration en ligne : cliquer ici

Comments are closed.

Close Search Window