Les prochaines élections municipales et communautaires auront lieu le dimanche 15 mars 2026 (1er tour) et le dimanche 22 mars 2026 si nécessaire (Second tour).
La loi du 21 mai 2025 a harmonisé les règles électorales en imposant désormais dans toutes les communes un scrutin de liste paritaire.
Un changement important pour 2026 : vous voterez pour des listes bloquées de candidats.

Concrètement, qu’est-ce que ça change lors du vote ? :
Le vote se fera sur une ou plusieurs listes non modifiables de candidats : vous ne pourrez plus ni ajouter de noms, ni en enlever ou en rayer.
Autrement dit : le « panachage » ne sera plus autorisé.
Attention : si une liste des candidats est modifiée (ajout d’un nom, suppression…), votre vote sera considéré comme nul et ne sera donc pas comptabilisé.
Chaque liste de candidats respectera la parité, avec une alternance de candidats homme-femme-homme-etc. ou femme-homme-femme-etc. et ce jusqu’à la fin de la liste.
Le nombre de candidats sur la liste sera variable : soit le nombre fixé par la loi (15 pour notre commune), soit 1 ou 2 candidats de moins, soit 1 ou 2 candidats de plus (mais ces candidats supplémentaires ne siègeront pas s’ils sont élus ; il s’agira de remplaçants en cas de vacance de sièges).
Voici ce qu’il faut retenir :
❌ Le panachage est INTERDIT : il est désormais interdit de modifier un bulletin.
Vous ne pouvez pas rayer ou ajouter des noms ni modifier l’ordre des candidats.
❌ AUCUNE inscription ne doit être apposée sur le bulletin ni AUCUN signe distinctif :
annotation, froissement, déchirure, coupage, perforation…
A défaut, le vote sera considéré comme NUL.
